Une passion, un métier

Si certains artisans pratiquent leur art en hobby, par passion, certains d'entre eux en font leur métier comme Laurent Mondy, technicien piano. Issu d'une famille de musiciens, Laurent Mondy a été bercé dans la musique dès 1975.

Très vite, c'est devenu sa passion : la musique devient une priorité qui passe avant toutes autres activités.

«J'ai suivi mes études au Conservatoire Royal de Mons, ensuite j'ai eu l'envie d'étudier le piano de plus près, savoir comment il fonctionne, essayer de comprendre l'incroyable subtilité de l'émission du son de cet instrument magistral. En 1997, je suis allé à Paris suivre une formation dans un atelier de réparation et de restauration de pianos. Parallèlement, j'ai suivi un cycle d'étude en facture de piano à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique au Mans. Après ces expériences, j'ai créé mon propre atelier de restauration avec une salle d'exposition à Châtelineau. En mai 2007, je suis devenu agent «Mason & Hamlin», une des plus grandes marques de pianos au monde. J'ai ajouté à mes activités un service de location pour les concerts».Toujours désireux de se perfectionner et de diversifier ses services, il participe régulièrement à des formations continues organisées par des associations de facteurs de pianos, par l'ITEMM ou par des firmes telles que Pianodisc en Allemagne.

«Dans cette firme, j'ai fait un stage pour devenir installateur de leur système qui permet de profiter des avantages d'un piano électronique sur un piano acoustique». Un vrai passionné qui durant toute l'exposition est à la disposition du public pour expliquer en détail ce qu'est son métier.

8 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

© 2013 Pianos Laurent-Mondy. Tous droits réservés.